04/04/2014
Sévère sanction contre Poutine : McDo ferme en Crimée
Mais les réactions de la population locale déçoivent les attentes :
McDonald's vient de fermer ses succursales de Simféropol, Sébastopol et Yalta, en invoquant ''des raisons de fabrication''. Tout le monde interprète ce départ comme une affaire politique... Pour le clown aux huiles hydrogénées, punir les ennemis des USA fait partie des ''missions de marque corporate''. Ce n'est plus Ronald McDonald : c'est Captain America.
Mais s'agit-il vraiment d'une punition ? Le départ du clown ne fait pas pleurer les médecins de Crimée. Comme tous leurs confrères du monde, ils avaient pris connaissance en décembre 2013 – grâce à la chaîne américaine CNBC – de cette note ''santé'' du site intranet de McDo International mettant en garde les salariés de la firme contre ses propres fabrications :
« Bien que pratique, d'un prix abordable et bien adapté à un mode de vie trépidant, le fast food présente un taux élevé de calories, de graisses, de graisses saturées, de sucres et de sel...»
Assortie de photos de soda-burger-frites déconseillé comme nocif (''unhealthy choice''), la note soulignait les dangers de cette alimentation :
« Garder un équilibre alimentaire n'est pas facile avec le fast-food parce qu'on ignore comment cette nourriture est préparée... Par exemple, beaucoup de restaurants mettent beaucoup d'huile et de beurre dans leurs préparations et ne proposent pas forcément une option "basse calorie". Beaucoup de restaurants ont remplacé les graisses animales par des huiles végétales hydrogénées pour les fritures. Les grosses portions n'aident pas à maîtriser sa consommation.... En général, les personnes souffrant de pression artérielle élevée, de diabète et de problèmes cardiaques doivent être prudents concernant la restauration rapide, à cause de ses teneurs élevées en graisse, sel et sucres.»
Pas sûr que fermer des McDo obtienne l'effet géopolitique escompté.
19:32 Publié dans Ecologie, Russie-Ukraine-etc, Société, USA | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : états-unis, russie, écologie
Commentaires
LE BON CÔTÉ DES CHOSES
> Il faut voir le bon côté des choses : McDonald's se soucie de la santé des ses employés... en leur rappelant que leur métier consiste à empoisonner la population — oups. « Garder un équilibre alimentaire n'est pas facile avec le fast-food parce qu'on ignore comment cette nourriture est préparée... » Quelle candeur rafraîchissante ! J'imagine que le rédacteur de cette note interne s'est fait licencier depuis ?
Par ailleurs, la remarque sur les huiles hydrogénées est intéressante, puisqu'il s'agit en gros de margarine ou de végétaline (il me semble), qu'on nous vend à coups de "bon pour le cholestérol", par opposition aux horribles, horribles graisses animales... La frite belge à la graisse de bœuf est-elle meilleure pour la santé ?
Enfin, cette histoire de frites me rappelle les éclats de rires qui ont résonné au Québec lors de la première élection de Vladimir Poutine : la Crimée se prépare-t-elle à adopter une nouvelle malbouffe nationale et patriotique ?
(Délicieuse ironie : chez Ashton on mange de la poutine ! Et chez Poutine ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chez_Ashton
______
Écrit par : Aurélien R / | 04/04/2014
PLIÉ DE RIRE
> Ah non, quelle violence ! Je n'y crois pas, ils ont osé faire ça. Poutine ne s'en relèvera pas cette fois-ci, c'est le coup fatal.
Les forces de la malbouffe ont frappé direct au foie. Plié en deux qu'il doit être... de rire.
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 05/04/2014
OCCUPONS
> Occupons vite la Wallonie ou bien la Suisse Romande ou simplement le Val d'Aoste !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2014
UN GESTE
> Mais ne faudrait-il pas justement voir ce retrait comme un geste d'apaisement à l'égard de la Russie ?
______
Écrit par : Sven Laval / | 05/04/2014
LES 311
> Remarquez que Mc Do' ne prend pas trop de risques. Ils ferment en Crimée mais pas les 311 de l'ensemble de la Russie. Pas fous, quand-même!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2014
McDO, SYMBOLE
> Cela me rappelle il y a environ 20/25 ans en arrière lorsque le premier McDonald's ouvrait ses portes à Moscou, une victoire symbolique du capitalisme "yankee" sur le communisme russe... La fermeture des McDonald's de Crimée signifierait-il que ce capitalisme conquérant commence à se replier piteusement ? A noter que McDonald's a du aussi mettre la clé sous la porte en Bolivie...
______
Écrit par : Esclarmonde / | 05/04/2014
Esclarmonde :
> "A noter que McDonald's a du aussi mettre la clé sous la porte en Bolivie..."
Mais tout le monde sait comme de bien entendu que la Bolivie est un pays communiste ennemi de la Liberté (avec 3 majuscules) !
______
Écrit par : PMalo / | 06/04/2014
Les commentaires sont fermés.